Réussir les examens avec la sophrologie

Que nous soyons enfant, adolescent ou adulte, les périodes d’examens peuvent être un facteur de stress important venant mettre sans dessus dessous notre zone de confort.

Qu’il s’agisse d’un examen scolaire ou médical, même en y étant  intellectuellement préparé, la peur du résultat vient s’immiscer dans notre esprit et nous fait imaginer les pires scénarios : « Et si je ratais 5 fois mon examen ?! » ou « et si une fois devant le sujet  j’avais à nouveau ce blocage ?! » et nous commençons à nous raconter des histoires sur notre possible échec et sur les conséquences désastreuses qu’il pourrait avoir sur notre existence.

A force de nous répéter ces pensées, nous commençons progressivement à nous auto programmer à l’échec que nous souhaitons pourtant tant éviter. Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, de ce fait, l’alimenter de pensées et d’émotions stressantes lui font intégrer et croire un scénario perdant. C’est en nous focalisant sur les pensées désagréables que nous créons de toute pièce et souvent malgré nous toutes les conditions pour provoquer notre déception.

Heureusement, le corps humain est bien fait et si nous pouvons créer notre échec, nous avons également la possibilité de programmer notre réussite et choisir notre scénario gagnant. Par des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation la sophrologie offre la possibilité d’apprivoiser le stress afin de le réduire considérablement voir totalement et de créer un lien de confiance et de sécurité avec l’examen ou l’événement que nous préparons. Un vaste choix de possibilités s’offre alors à nous pour booster toutes nos ressources positives et développer les qualités nécessaires à notre réussite : nous observer fêter notre réussite avec nos amis, sentir la qualité du papier sous nos doigts lors de la remise des diplômes, nous imaginer respirer paisiblement avant et pendant l’examen plein de confiance et de courage, …

Vous l’aurez compris, toutes les images, pensées, émotions et sensations positives sont décuplées pour nous familiariser avec les manifestations de la réussite car accepter notre réussite est tout aussi important dans ce processus de préparation. De cette façon notre cerveau comprend que nous avons déjà réussi l’événement pour lequel nous nous préparons. En nous souvenant que le cerveau ne différencie pas la réalité de ce qu’il imagine, alors nous devenons conscients qu’il nous suffit de nous concentrer sur ce que nous souhaitons voir se manifester dans notre vie pour nous mettre dans les meilleures dispositions pour l’obtenir.

Et vous, quel scénario positif allez-vous décider de programmer ? 🙂

Vous préparez un examen ? Prenez rendez vous et profitez du forfait étudiant.

info@sophrokonsult.eu

+ 32 (0) 493 19 27 14

graduation-1449488_1920

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *