Les bienfaits des séances collectives de Sophrologie

Comme je vous l’annonçais joyeusement il y a quelques jours, mes ateliers collectifs de sophrologie arrivent à Bastogne à partir du mois de septembre. Il me semblait que c’était là une belle occasion de rédiger un article pour vous donner plus d’explications sur la sophrologie de manière général et sur les bienfaits de la pratique en groupe.
Nous en entendons de plus en plus parler dans les journaux ou à la télévision, notamment lorsque nous sommes stressés ou avons besoin d’aller de l’avant pour dépasser un moment difficile, mais concrètement la sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

 
Brève notion d’histoire : de son étymologie grecque signifiant l’harmonie de l’esprit par le discourt, elle fut inventée par le neuro psychiatre Afonso Caycedo dans les années 60. Elle s’est au fil des années diversifiée en différents courants comme la Sophrologie Intégrative qui est celui que je pratique inspiré de la méthode Davrou et de la thérapie Jungienne.
Elle allie un travail sur la mise en mouvement du corps, la respiration en conscience, les ressentis dans le corps et peut se compléter par des techniques de visualisation et de méditation. Elle vise à rétablir harmonie et équilibre entre notre corps, notre mental et nos émotions afin que notre intuition puisse être stimulée et se développer.
Dans le cadre d’un besoin ciblé comme la gestion du stress: du mal être à la dépression, les troubles du sommeil ou de la concentration, les phobies, les troubles alimentaires, le manque de confiance en soi, la préparation d’examen, de compétition sportive ou de développement personnel, la sophrologie propose des accompagnements sur mesure en individuel. Je reviendrai sur ces différents thèmes dans de prochains articles.

 

 

Pratiquée en ateliers collectifs, c’est un rituel de recentrage sur nous même que nous nous accordons au sein d’un lieu où bienveillance et non jugement sont les clés de notre lâcher prise. Les séances en atelier permettent notamment :
– de renforcer et stabiliser notre ancrage au quotidien lorsque nous avons besoin de prendre des décisions,
– à cultiver notre confiance en soi et oser dévoiler la personne que nous sommes vraiment,
– à reprendre conscience de notre corporalité en apprenant à rencontrer notre corps et à nous aimer tels que nous sommes,
– à développer nos ressources intérieures nous permettant de nous épanouir et libérer notre plein potentiel.

 

 

Les séances de groupe permettent de revenir dans le moment présent, ici et maintenant, à la fois reliés à notre propre intériorité tout en étant relié au groupe qui partage et amplifie ce moment de connexion à soi. Il n’y aucun prérequis, chacun avance au rythme qui est le sien en toute autonomie. Un groupe est généralement constitué d’une quinzaine de personnes maximum afin de favoriser l’atmosphère de détente dont bénéficie chaque participant. Les ateliers permettent également à ceux qui le souhaitent de partager leur ressenti en fin de séance, c’est parfois l’occasion de poser des mots sur des maux ou d’échanger des expériences avec d’autres personnes du groupe.

 
Alors à qui sont destinés les ateliers collectifs de sophrologie ? Aux personnes stressées, à la recherche d’un mieux-être, de calme intérieur, qui souhaitent s’accorder un moment pour elles ou accorder un instant de repos à leur cerveau, cultiver la confiance en soi, ou simplement aux personnes souhaitant partager l’expérience de la sophrologie en groupe. Il n’y a pas de contre-indication.

 

Intéressés ?
Inscrivez-vous dès à présent aux ateliers de la saison 2016-2017 en contactant la Mutualité Socialiste de Luxembourg au +32 (0) 61 23 11 72 ou fps@mslux.be
Tarifs pour le module de 10 séances :
Affiliés de la Mutualité Socialiste de Luxembourg 60€
Non affiliés 75€

 

 

Dates et lieu :
Dans les locaux de la Mutualité Socialiste de Luxembourg – Rue Joseph Renquin 36 à Bastogne
Du 21/09/2016 au 30/11/2016 le mercredi de 19h à 20h
Du 22/03/2017 au 07/06/2017 le mercredi de 19h à 20h

 

 

 

Les bienfaits des ateliers collectifs de sophrologie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *